10 raisons d’utiliser un shampooing solide

Avez-vous déjà entendu parler du shampoing solide ? Si vous faites partie de ces personnes qui cherchent toujours des alternatives naturelles et écologiques pour effectuer des tâches quotidiennes simples, vous savez probablement déjà de quoi il s’agit. Mais si le shampoing solide est nouveau pour vous, il est temps d’en découvrir les avantages. Le shampoing solide est en fait un pain de savon naturel, avec le même mode d’utilisation, mais sur les cheveux. La nomenclature est utilisée pour différencier le savon pour le visage ou le corps du savon pour les cheveux. La première chose à savoir sur ce type de shampoing est qu’il a un impact environnemental bien moindre que le shampoing ordinaire.

Pourquoi le shampoing ordinaire nuit à la planète ?

Un rapport se concentre sur la production de bouteilles d’eau, mais les données nous aident à nous faire une idée de l’impact des déchets jetables sur l’environnement. Chaque minute, un million de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde. Cela équivaut à environ vingt mille bouteilles en plastique achetées chaque seconde. Plus de 480 milliards de bouteilles en plastique ont été vendues en un an dans le monde, contre environ 300 milliards il y a dix ans.

Moins de la moitié des bouteilles achetées en un an ont été collectées pour être recyclées et seulement 7 % d’entre elles ont été transformées en nouvelles bouteilles. Cela signifie qu’environ 93 % des 480 milliards de bouteilles d’eau en plastique vendues ont fini dans des décharges ou dans l’océan. Chaque jour qui passe, la quantité de plastique dans les mers augmente considérablement. D’ici 2050, on estime que les océans contiendront plus de plastique que de poissons. Parmi les nombreux shampooings disponibles sur le marché, le shampooing solide est le plus difficile à trouver. Toutefois, l’inquiétude croissante face à l’augmentation des déchets plastiques dans la nature a contribué à transformer ce scénario. Aujourd’hui, des versions abordables, végétaliennes et 100 % naturelles de shampooings solides sont déjà disponibles dans de nombreux endroits.

1. Sans emballage

Comme nous l’avons vu précédemment, l’impact des emballages en plastique sur la nature est l’un des grands défis de notre époque. Par conséquent, la première raison pour vous de choisir un shampoing solide est qu’ils n’ont pas besoin d’emballage ! Certains sont vendus dans des emballages en papier recyclé, qui ont certainement moins d’impact que le plastique.

2. Il dure plus longtemps que le shampooing liquide

Nous avons tous connu la torture d’essayer d’extraire un peu de shampoing d’une bouteille presque vide – ou d’ajouter de l’eau pour faire fructifier ce qui reste. Il semble qu’à chaque fois que vous achetez un nouveau shampooing, il n’y en a plus avant que vous ne vous en rendiez compte. Le shampooing solide est une solution à ce problème, car il dure beaucoup plus longtemps et produit beaucoup de mousse en très peu de passages dans les cheveux.

3. Ne contient pas de détergents ou de produits chimiques nocifs pour les cheveux

Les shampooings solides sont généralement exempts de détergents synthétiques et d’autres produits chimiques que l’on trouve habituellement dans la grande majorité des shampooings traditionnels, tels que l’alcool (alcool cétylique). Au lieu de substances nocives pour les cheveux, les versions en pain utilisent des produits naturels tels que l’huile de noix de coco et l’argile blanche pour nettoyer et hydrater les cheveux en douceur. Le shampooing solide convient donc à tous les types de cheveux, y compris les cheveux frisés, et l’adaptation est super rapide !

4. Idéal pour les voyages

Le shampooing solide facilite – et de beaucoup ! – de passer les contrôles de sécurité dans les aéroports, par exemple. Les aéroports ont des réglementations strictes concernant les liquides et les quantités que vous pouvez emporter dans vos bagages. Sans compter que le shampooing traditionnel peut fuir pendant le transport, créant un désordre difficile à nettoyer à l’intérieur de votre valise. De plus, il est compact et permet de gagner beaucoup de place dans vos bagages.

5. Profitez-en jusqu’au bout

Il peut être très frustrant de voir un tas de shampooing liquide collé à l’intérieur du flacon. Vous essayez de le presser pour le faire sortir, mais il ne veut pas sortir ! Lorsque vous vous lavez avec un shampooing solide, rien ne colle nulle part – vous profitez de tout le produit, jusqu’à la dernière goutte.

6. Fabriqué avec des huiles naturelles et très parfumées

Au lieu de mélanges de parfums synthétiques, les options de shampooing solide utilisent souvent de délicieuses huiles essentielles dans leur composition. Entièrement naturelles, ces huiles sont excellentes pour la santé des cheveux et du cuir chevelu, nourrissant les mèches, tout en laissant vos cheveux odorants, rafraîchissants et doux !

7. Peut également être utilisé comme savon

Puisqu’il dure longtemps et qu’il est également un type de savon, le shampooing solide peut être utilisé à diverses fins. Essayez de l’utiliser pour vous laver les mains, le visage et le corps – il est polyvalent et laisse votre peau douce, propre et sentant bon.

8. Le shampoing solide fait trop de mousse

Parfois, vous avez besoin d’une grande quantité de shampooing liquide pour faire mousser. Ce n’est pas le cas du shampooing solide. Cette option de shampooing forme beaucoup de mousse avec une petite quantité de produit, ce qui simplifie le lavage de vos cheveux.

9. Laisse les cheveux complètement propres

Le shampooing solide élimine efficacement la saleté, l’huile et les résidus chimiques qui peuvent rester dans vos cheveux après l’utilisation de produits industriels. En d’autres termes, chaque fois qu’il est utilisé, il contribue à cette élimination. Et le mieux : sans enlever le gras naturel des cheveux, qui est important pour maintenir la bonne santé des mèches.

10. Laisse les cheveux beaucoup plus doux

En plus de laisser les cheveux parfaitement propres, le shampooing solide les rend beaucoup plus doux. Tant de douceur peut finir par éliminer le besoin d’un après-shampoing après le lavage, ce qui contribue à préserver davantage la planète – et votre poche aussi. C’est l’union parfaite entre beauté naturelle et économie !

Comment fabriquer un shampooing solide à la maison ?

Apprenez à fabriquer votre propre shampoing solide végétalien, fait à la main ! ⅔ tasse d’huile d’olive ⅔ tasse d’huile de coco ¾ tasse d’eau distillée froide ⅔ tasse d’huile végétale ¼ tasse d’hydroxyde de sodium 2 cuillères à soupe d’huile essentielle de lavande Mélangez l’huile d’olive, l’huile de coco et l’huile essentielle dans un récipient, de préférence en acier. Si l’huile utilisée est solide, faites-la fondre au préalable. Dans un récipient pouvant supporter des températures élevées, ajoutez l’eau et mélangez l’hydroxyde de sodium tout en l’ajoutant. L’hydroxyde de sodium mélangé à l’eau provoque une réaction exothermique et sa température atteint environ 96°C, il faut donc être prudent. Il est également important que l’hydroxyde de sodium soit versé dans l’eau et non l’inverse. Laissez refroidir jusqu’à ce que la température descende à 50 °C. Lorsque le mélange d’huiles atteint environ 23ºC et que l’hydroxyde de sodium avec l’eau atteint 50ºC, versez le mélange d’hydroxyde de sodium dans l’huile, en mélangeant à l’aide d’une cuillère pendant au moins cinq minutes. Au bout de cinq minutes, mettez le tout dans un mixeur et mixez jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une mousse, en veillant à ne pas ouvrir le mixeur et à ne pas laisser entrer l’air. Lorsque le mélange a atteint la consistance souhaitée, ajoutez l’huile végétale et mixez encore, sans modifier l’épaisseur de la crème. Avant de commencer la recette, rassemblez tous les ingrédients et laissez les mesures séparées – les étapes sont rapides et vous devez être préparé. Tapissez votre plan de travail ou votre table de papier journal, mettez des lunettes et des gants. Mettez le mélange dans des moules et couvrez-les d’un film plastique pendant 24 heures. Ensuite, prenez un morceau de la barre, placez-le sur un morceau de papier sulfurisé et conservez-le dans un endroit sec pendant environ une semaine. Le shampooing solide peut être utilisé après quatre semaines.