5 idées pour réutiliser les vieilles bouteilles et les vieux bocaux en verre

Alors que la tendance au recyclage prend de l’ampleur, on s’est penché sur les humbles bouteilles et bocaux en verre et sur les moyens astucieux de les sauver de la poubelle de recyclage. Voici nos cinq meilleures idées.

Bocaux cadeaux

Les pots à cadeaux personnalisés sont très populaires en ce moment et sont un bon moyen de réutiliser les grands bocaux en verre. Faites participer les enfants – ils aimeront les remplir de biscuits, de bonbons ou de chocolats et les décorer avec des yeux de googly et des cure-pipes pour créer des visages. Ou pourquoi ne pas créer un thème pour un pot de fonds pour des vacances, un mariage ou une autre occasion spéciale en utilisant de vieilles cartes géographiques ou des partitions de musique pour les envelopper ? Une option vraiment peu coûteuse pour un cadeau attentionné.

Les serre-livres

Les bouteilles peuvent faire de fantastiques serre-livres alternatifs pour votre maison. Retirez les étiquettes pour avoir une surface unie et propre sur laquelle travailler et sortez votre pistolet à colle pour accessoiriser et redessiner vos bouteilles. L’ajout de feuilles, de feutre et de décorations supplémentaires donnera de la texture et du style à vos nouveaux serre-livres, ou restez simple avec des rubans ou de la ficelle. Assurez-vous de les remplir pour les alourdir, et si vous n’avez pas envie de décorer vos bouteilles en les remplissant plutôt de coquillages, de sable ou de pierres, cela peut donner un effet saisissant.

Pots de plantes ou vases

Les bocaux ne doivent pas seulement être upcyclés pour la maison – ils peuvent être utiles pour votre jardin aussi et faire de fantastiques nouveaux pots de plantes dans votre espace extérieur. Retirez toutes les étiquettes et décorez-les avec de la peinture de jardin comme vous le souhaitez – n’ayez pas peur de laisser libre cours à votre créativité ! Vous pouvez également aller plus loin en attachant soigneusement vos nouveaux pots de plantes à un mur, en expérimentant avec la façon dont les pots sont positionnés pour une finition créative. Ou, tout simplement, utilisez-les comme vases pour des fleurs fraîchement cueillies dans le jardin.

Porte-gobelets individuels

Vous venez de préparer des cupcakes et vous aimeriez en offrir un à une amie, mais vous ne savez pas trop comment le lui faire parvenir en un seul morceau. Ne cherchez pas plus loin, car un bocal vide retourné est la solution parfaite ! Assurez-vous que le haut du bocal s’adapte au cupcake, placez le gâteau sur le couvercle et vissez le bocal pour le fermer. Nouez un joli ruban ou une ficelle autour du bocal et ajoutez une étiquette pour compléter votre article upcyclé.

Une nouvelle lumière

L’utilisation d’une bouteille en verre peut être un moyen simple de créer un tout nouvel élément lumineux pour votre maison – vous pourriez en adapter une pour en faire un luminaire accrocheur au plafond. Ou bien, essayez de créer votre propre lampe de table. Des bouteilles de couleurs différentes peuvent produire de jolis effets. Si vous voulez rester simple, remplissez simplement une bouteille avec des lumières de fée à piles et regardez-la scintiller !

 

Trouvez de l’inspiration et des conseils, des idées de projets, des trucs et astuces dans tous les domaines du bricolage et du jardinage pour faire de votre maison un lieu de visite.