Comment fabriquer des sacs cadeaux en papier ?

Le sac en papier présente de nombreux avantages en tant qu’emballage cadeau. En plus d’être une option durable et écologique, sans plastique ni substances toxiques dans sa composition, il reste abordable – vous pouvez fabriquer un sac en papier avec des matériaux que vous avez déjà à la maison. Sans parler de la valeur affective : en fabriquant un sac en papier personnalisé, avec votre visage, la personne qui le reçoit reçoit deux cadeaux en un. Le sac en papier peut également être réutilisé plusieurs fois, ce qui réduit encore son impact sur l’environnement. Lorsque vous offrez un sac en papier personnalisé à quelqu’un, vous exercez votre créativité, vous montrez votre affection et vous aidez même la planète. Le sac en papier est donc l’option idéale pour remplacer les emballages prêts à l’emploi et les sacs en plastique.

Quel papier peut-on utiliser pour fabriquer des sacs en papier ?

Il existe quatre types de papier que vous pouvez utiliser pour fabriquer un sac beau et solide. Avant de faire votre choix, découvrez les textures, les couleurs et la manière de manipuler chacun d’entre eux afin de déterminer celui qui répond le mieux à vos besoins. Voici une brève description de chaque type de papier :

Papier kraft

Elégant, le papier kraft est l’un des plus adaptés à la fabrication de sacs en papier, car il est résistant et plus dur. Ce type de papier ne subit pas le processus de blanchiment lors de la fabrication. Il conserve donc sa couleur bois naturelle, ce qui ajoute du charme et une touche de sophistication au produit final. Il est utilisé pour les usages les plus variés dans l’artisanat, car il est discret, beau et fonctionnel, et peut être trouvé dans différents grammages.

Papier recyclé

Fabriquer des sacs en papier est déjà une attitude consciente et écologique. Mais si vous voulez être encore plus respectueux de l’environnement, utilisez du papier recyclé pour fabriquer votre sac en papier ! Il est très résistant, avec un poids de base de 90 à 120 grammes. Le papier recyclé est composé de restes de papier offset et de papier sulfite et, parce qu’il est issu du recyclage, il a une couleur brunâtre et une texture rugueuse. Il s’agit d’une option élégante et durable.

Papier sulfite

Le papier sulfite est également une excellente option pour la fabrication de sacs en papier, car il est facile à manipuler et se décline en plusieurs couleurs. Il n’est pas aussi résistant que le papier kraft, mais pour des cadeaux plus légers, il est idéal pour la fabrication de sacs en papier. Il est très abordable et peut être trouvé dans n’importe quelle papeterie ou supermarché – y compris, il y a de fortes chances que vous ayez un paquet de papier sulfite stocké quelque part chez vous.

Carton

Si vous cherchez comment fabriquer des sacs en papier pour emballer des cadeaux plus lourds, c’est le type idéal. Le papier cartonné est plus dur que le carton car on ne le trouve que dans des grammages de 180 à 240 grammes, plus élevés que les papiers précédents. En outre, vous pouvez utiliser du carton de différentes couleurs, ce qui facilite la personnalisation de votre sac et le laisse plein de personnalité.

Comment faire un tote bag personnalisé ?

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer des sacs en papier ?

  • Papier A4 (choisissez votre couleur préférée !)
  • Compas ou perforateur de papier
  • Règle
  • Crayon noir
  • Colle blanche ou ruban adhésif double face Ficelle, ruban de satin ou cordon, c’est vous qui décidez !

Exemple de modèle de sac en papier

  • Déroulez la feuille de papier ouverte sur une surface plane.
  • Au crayon à papier, sur le haut de la feuille, faites une marque de 3 cm de haut sur les deux bords.
  • Pliez le haut de la feuille vers le bas à la hauteur de la marque.
  • Faites une marque de 1 cm sur le bord droit et pliez à nouveau la feuille, cette fois-ci verticalement.
  • Collez de la colle ou du ruban adhésif double face à l’extérieur du pli.
  • Pliez le papier en deux, en collant le côté gauche sur le pli réalisé sur le côté droit.
  • Avec le papier plié, marquez la hauteur de 5 cm sur la partie inférieure de la feuille, du bas vers le haut.
  • Nous allons maintenant assembler le fond du sac. Pliez vers l’intérieur, en forme d’oreille, les deux côtés du pli du fond.
  • Dépliez légèrement les petites oreilles pour former une ouverture au fond du sac, en forme d’hexagone.
  • Pliez légèrement les parties supérieure et inférieure de l’hexagone, puis dépliez-les et placez de la colle, ou du ruban adhésif, sur les deux parties du pli. Collez ensuite l’une sur l’autre, en suivant la marque du pli, pour former le fond du sac.
  • Pliez légèrement les deux bords, sur une largeur d’environ 1 cm, verticalement. Repliez-les et formez le sac en papier. C’est ce pli sur le bord qui donnera un léger effet d’accordéon sur les côtés de votre sac.
  • Faites deux perforations (à l’aide d’un poinçon ou d’un compas) près de l’ouverture du sac.
  • Passez-y la corde, la ficelle ou le ruban de satin pour faire la poignée. Pour les fixer, faites des petits nœuds à l’intérieur du sac, tout près des trous.

Si vous le souhaitez, décorez votre sac avec des autocollants, des pièces pliées, des petites cartes et tout ce que vous voulez. Soyez créatifs !