Comment nettoyer les chaussures en cuir blanc et en tissu ?

Baskets, bottes, scarpins, pendant longtemps, les chaussures blanches ont été considérées comme un délit de mode. Mais ce n’est pas d’aujourd’hui qu’elles ont été pardonnées et qu’elles sont super tendance. Cependant, il est indéniable qu’elles se salissent très facilement. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes craignent de les porter les jours de pluie, par exemple. Après tout, une simple flaque d’eau peut sonner le glas de vos chaussures. Mais est-il vraiment nécessaire d’être aussi prudent ? Il existe des méthodes artisanales et très pratiques pour nettoyer les chaussures blanches et leur redonner un aspect neuf. Vous pourrez ainsi les utiliser sans vous soucier de la saleté.

Le bicarbonate de soude avec du détergent est une solution pratique pour la saleté en général

Si vous n’avez aucune idée de la manière de nettoyer quelque chose, sachez que le bicarbonate de soude est probablement l’une des solutions possibles pour redonner un aspect neuf à l’objet en question. Les chaussures blanches ne sont pas différentes, car cela peut être l’ingrédient principal d’une solution pour les faire briller. Le plus beau, c’est que c’est très facile à faire : il suffit de préparer un mélange avec de l’eau, du bicarbonate de soude et du détergent liquide neutre. La proportion est d’environ 1 cuillère à soupe de chaque, mais vous pouvez la varier si vous en ressentez le besoin. Une fois que cette pâte est bien homogène, il suffit de l’appliquer sur vos chaussures de tennis. Ensuite, vous avez deux possibilités : frotter avec une grosse brosse ou avec une brosse à dents. Si le tissu de la chaussure est plus épais – comme la toile – il peut être intéressant d’utiliser des brosses à poils plus épais, mais si la chaussure est délicate – comme le cuir – il n’y a pas à réfléchir : utilisez simplement une brosse plus petite, de préférence avec des poils plus souples. Il suffit maintenant de bien frotter la zone sale et de tout enlever à l’eau. Vous remarquerez très vite la différence entre l’avant et l’après. Une autre astuce qui fonctionne très bien est d’utiliser du vinaigre, de préférence du vinaigre de pomme, qui est clair et ne tache pas – ce qui peut arriver avec ceux faits avec du vin rouge. Cet ingrédient est un autre joker en matière de nettoyage, également indiqué pour éliminer les taches jaunes sur les vêtements. Il n’est donc pas surprenant qu’il fasse partie d’une recette maison pour redonner un aspect neuf aux chaussures blanches. Vous pouvez le mélanger à du savon en poudre ou même à du bicarbonate de soude, car ces deux ingrédients sont très efficaces pour le nettoyage. D’ailleurs, tremper les lacets de tennis dans ce mélange est une excellente idée ! Ensuite, il suffit de bien les rincer. En ce qui concerne la chaussure elle-même, le conseil est le même : laissez-la tremper dans la solution. Inutile de verser tout le vinaigre dans un seau ! Vous pouvez appliquer le mélange sur la chaussure et le laisser agir un moment. Ensuite, il suffit de la frotter avec une brosse jusqu’à ce que tout soit bien propre. Ensuite, rincez le tout et enlevez l’excédent d’eau avec un chiffon propre et sec.

L’eau sanitaire est bonne pour nettoyer les semelles en caoutchouc

Si l’eau de Javel est réputée pour rendre tout blanc, elle est idéale pour nettoyer les chaussures de cette couleur, n’est-ce pas ? Oui et non. Après tout, l’eau de Javel fait disparaître toute couleur que votre chaussure aurait pu avoir, de sorte que même les petits détails d’une autre couleur – dont vous ne vous souvenez peut-être même pas qu’ils sont là – deviennent blancs. Si cela ne vous dérange pas, ou si votre chaussure est 100 % blanche, l’eau de Javel est une excellente solution. Toutefois, l’idéal est d’utiliser ce type de solvant, même dilué dans l’eau, pour nettoyer la partie caoutchouteuse de la chaussure de sport – ou de toute autre chaussure dotée d’une semelle de ce type.

Pour nettoyer les chaussures en cuir blanc, utilisez du dentifrice

Aussi étrange que cela puisse paraître, la meilleure astuce pour nettoyer des chaussures en cuir blanc est d’utiliser du dentifrice ! Bien sûr, nous parlons ici de celles qui sont également entièrement blanches et qui n’ont plus de couleur – contrairement à celles des enfants. Essuyez la chaussure avec un chiffon humide pour enlever l’excès de saleté. Mettez ensuite un peu de dentifrice sur les endroits les plus sales et frottez la zone avec une brosse à dents. Ensuite, enlevez tout avec un peu d’eau, séchez avec un chiffon sec et c’est tout ! Cette astuce est idéale pour éliminer les taches plus profondes qui ne s’enlèvent généralement pas facilement, et peut également être utilisée pour les chaussures en tissu.