Comment nettoyer un sac à mains ?

Que diriez-vous de créer une routine de nettoyage pour les sacs que vous utilisez quotidiennement ? En utilisant les bons produits, il est possible de les laisser toujours bien conservés – il suffit de faire attention au type de matériau. L’un des points les plus importants est de tenir compte du modèle du sac en question, sachant qu’il existe des sacs en tissu, en cuir, en daim et dans d’autres matières. Pour que vous ne couriez pas le risque de vous tromper lors du lavage, nous avons séparé les conseils et les tutoriels sur la façon de laver les différents types de sacs. Mais n’oubliez pas qu’avant de commencer à le laver, il est important de tout retirer (papiers, portefeuille, porte-clés et autres objets), d’accord ?

Les sacs à main en tissu peuvent être lavés avec de l’eau et du savon neutre

Les sacs les plus faciles à laver, sans aucun doute, sont ceux fabriqués en tissu ordinaire (comme les vêtements et certains types de sacs à dos). En effet, ils ne sont pas vulnérables à l’eau et ont tendance à être plus malléables, ce qui les rend plus faciles à frotter. Pour éliminer la saleté, vous pouvez utiliser uniquement de l’eau et du savon doux, en effectuant un lavage rapide :

  • mouillez le sac dans le réservoir et, à l’aide d’une éponge douce,
  • frottez le tissu en effectuant des mouvements circulaires.
  • De cette façon, vous ferez passer le savon de manière plus douce, sans avoir à frotter le sac avec les doigts pour éviter le risque de le malaxer.
  • Ensuite, rincez le sac à l’eau courante, enlevez l’excédent d’eau avec une serviette (évitez de l’essorer avec les mains pour ne pas abîmer le tissu) et laissez-le sécher au soleil.

Les sacs à main en cuir doivent être nettoyés avec un chiffon doux et des nettoyants spécifiques

Contrairement aux sacs en tissu, les sacs en cuir doivent être nettoyés avec beaucoup plus de soin, car ils sont plus sensibles à l’humidité et à la chaleur. Pour nettoyer ce type de sac, vous devez suivre les étapes suivantes :

Nettoyage extérieur

  • Frottez une flanelle légèrement humidifiée sur toute la surface du cuir, en veillant à ne pas détremper le matériau ;
  • Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez un peu de détergent neutre ou un nettoyant spécifique pour le cuir. L’idéal est de mettre un peu de produit sur une flanelle douce et de frotter délicatement la zone ;
  • Utilisez un chiffon sec pour enlever l’excès d’humidité et de produit ;
  • Laissez le cuir sécher normalement à l’ombre.

Remarque : il est important de ne jamais exposer les sacs en cuir au soleil ni d’utiliser un sèche-cheveux pour les faire sécher. L’air chaud peut faire peler le cuir ou l’endommager.

Nettoyage intérieur

  • Pour nettoyer l’intérieur du sac en cuir (qui est généralement en tissu), vous devez commencer par le secouer par l’envers pour faire sortir toute la poussière et la saleté ;
  • Si vous le jugez nécessaire, passez l’aspirateur à l’intérieur pour bien enlever toute la poussière ;
  • Retirez le revêtement intérieur (si possible) et lavez-le avec une solution d’eau et de vinaigre. Vous pouvez utiliser une éponge pour bien frotter et désinfecter le tissu ;
  • Laissez ce rembourrage à l’envers et attendez qu’il sèche naturellement.

Remarque : dans certains sacs en cuir, la partie intérieure est fabriquée dans le même matériau que la partie extérieure. En d’autres termes, il n’y a pas de rembourrage en tissu à l’intérieur. Dans ce cas, l’idéal est d’effectuer le même nettoyage sur toutes les faces, en n’utilisant qu’un chiffon légèrement humide.

Les sacs en daim peuvent être lavés à l’aide de nettoyeurs à vapeur ou d’une solution d’eau et de vinaigre

Lorsqu’il s’agit de nettoyer des sacs à main en daim, l’idéal est d’éviter autant que possible de les laver à l’eau courante ou d’utiliser des chiffons très humides. Ce que beaucoup de gens font, c’est de recourir à des nettoyeurs à vapeur. Si vous n’en avez pas chez vous, une bonne astuce consiste à faire chauffer de l’eau dans une casserole et à y déposer le sac, en veillant à ne pas le mouiller. Ensuite, frottez la zone avec une brosse douce (vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents) et attendez qu’elle sèche normalement (sans utiliser le soleil ou le sèche-cheveux). Ne vous y trompez pas ! La solution d’eau et de vinaigre est également utile pour désinfecter ou enlever les taches sur le daim. Cependant, l’idéal est que vous essayiez de l’utiliser uniquement en cas de taches sur la matière. Dans ce cas, préparez le mélange dans un récipient et, à l’aide d’une brosse à dents, frottez ponctuellement la zone de la tache/salissure.