5 alternatives aux diamants traditionnels

Lorsqu’il s’agit de bagues de fiançailles, ou de tout autre type de bague d’ailleurs, la référence absolue est le diamant. Pourquoi ? Bien que les diamants soient magnifiques, il existe de nombreuses alternatives qui le sont tout autant. Que vous souhaitiez une grosse pierre rappelant un diamant ou un simple bracelet en or, il existe de nombreuses options pour un bijou qui vont bien au-delà des diamants. Il peut donc être difficile de savoir ce qui est quoi. Lisez ici pour découvrir cinq alternatives aux diamants traditionnels.

 

Les moissanites

Les moissanites sont l’une des meilleures alternatives aux diamants car elles leur ressemblent beaucoup. Les bagues de fiançailles en moissanite sont parfaites parce que vous pouvez acheter une grande pierre qui impressionne votre moitié sans vous ruiner. Elles sont plus solides que n’importe quelle pierre, à l’exception des diamants, et sont presque aussi durables. Les moissanites durent des années. Vous n’aurez pas à vous soucier des rayures et de la casse de la pierre. Bien que les moissanites ne conservent pas autant de valeur que les diamants, ces alternatives produites en laboratoire sont une excellente option pour tous ceux qui recherchent une bague belle mais abordable.

 

Les diamants produits en laboratoire

Comme les moissanites, il existe également d’autres diamants produits en laboratoire qui sont moins chers et plus éthiques que le diamant naturel standard. La plupart des diamants extraits de la terre proviennent de zones de conflit, souvent où une guerre civile a éclaté pour le contrôle des pierres précieuses. Lorsque vous achetez un diamant, vous financez probablement une guerre. Optez plutôt pour un diamant produit en laboratoire ou « faux ». Il n’y a pratiquement aucune différence, si ce n’est que ce produit est plus abordable et plus éthique.

 

Les pierres précieuses « sans conflit »

Une autre alternative aux diamants sont les pierres précieuses produites dans une zone sans conflit. Si les diamants sont souvent issus de sources non éthiques, il en va de même pour de nombreuses autres pierres précieuses. Si vous vous assurez d’acheter auprès d’un vendeur qui promeut le fait qu’il ne traite qu’avec des pierres et des gemmes issus de zones sans conflit, vous serez en mesure d’en acheter une belle pour un bijou. Il est important de s’assurer que la personne auprès de laquelle vous achetez est claire sur le lieu et la manière dont elle obtient ses pierres précieuses. Si vous ne le savez pas ou s’il ne veut pas vous le dire, c’est probablement parce qu’elles ont été achetées dans un endroit déchiré par la guerre. Pourtant, si vous trouvez le bon vendeur et la bonne pierre éthique, vous pouvez vous retrouver avec le bijou parfait.

 

L’or recyclé

Que vous achetiez une alliance ou un autre bijou, au lieu d’acheter un diamant, optez pour de l’or recyclé. L’or, comme les autres matériaux que l’on trouve dans les bijoux, peut être extrait, obtenu et vendu de manière douteuse. Si vous optez pour l’or recyclé, vous pourrez acheter une belle et précieuse alliance ou des boucles d’oreilles sans vous soucier de la provenance de l’or. Vous ne pouvez pas savoir quels sont les différents morceaux d’or qui ont été utilisés pour fabriquer votre bijou, mais vous pouvez être tranquille en sachant que vous avez fait votre part pour éviter une production d’or non éthique.

 

Les pierres précieuses synthétiques

Enfin, une cinquième option consiste à opter pour des pierres synthétiques. Cela ressemble beaucoup aux diamants produits en laboratoire, mais au lieu de fabriquer un diamant, on fabrique une émeraude, un rubis ou un saphir en laboratoire. Elles sont beaucoup moins chères que les autres pierres et diamants. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de l’éthique de la pierre précieuse. Si vous achetez une pierre synthétique, vous l’achèterez probablement à des scientifiques qui sont bien payés pour leur travail.

 

Il est difficile de naviguer dans le monde des bijoux. Les préoccupations d’ordre monétaire et éthique sont nombreuses. Quel que soit le produit que vous achetez, il est essentiel de garder à l’esprit la provenance de la pierre et la manière dont elle a été produite. Si vous gardez l’éthique et l’argent à l’esprit, vous serez en mesure de trouver l’équilibre et de trouver la bonne pièce. Lorsqu’il s’agit d’acheter des bagues de fiançailles, vous voulez la plus belle bague possible, mais vous la voulez au bon prix. Ne sacrifiez pas votre moralité pour obtenir une belle bague. Avec un peu de recherche et de diligence, vous pouvez trouver le bijou parfait.