Diamants et Moissanite : quelle est la différence ?

La moissanite et le diamant sont souvent mentionnés dans la même phrase, même s’ils sont très différents. L’une des raisons pour lesquelles ces deux gemmes se ressemblent est que les deux pierres appartiennent à la même famille minérale – celle du carbure de silicium. Une autre raison pour laquelle elles se ressemblent est que la moissanite a été découverte à la même époque que les diamants (1893). Cependant, malgré leur parenté commune, la moissanite possède certaines propriétés physiques qui la font ressembler davantage à une émeraude qu’à un diamant, ce qui peut entraîner une certaine confusion lors du choix d’un bijou contenant cette gemme. Alors, comment la moissanite et le diamant se comparent-ils ?

Moissanite vs zircon cubique

Les similitudes de la moissanite avec les diamants sont ce qui en fait une alternative si attrayante. Elle a un excellent rapport poids-taille, ce qui la fait scintiller davantage que les autres pierres précieuses sur votre main. Le zircon cubique, quant à lui, brille moins que la moissanite et n’a pas d’avantage en termes de rapport poids/taille par rapport au zircon cubique traditionnel. Également connu sous le nom de CZ, le zircon cubique est généralement fabriqué à partir de saphirs de qualité inférieure et de matériaux en verre coloré conçus pour imiter les diamants. Cependant, même les experts peuvent se faire avoir par du CZ bon marché qui n’a pas été bien taillé en formes rondes avec des facettes plus grandes.

Moissanite vs. diamants synthétiques

Les diamants moissanites imitent les diamants naturels dans presque tous les domaines, mais ils ne possèdent pas 100 % de leurs propriétés physiques. Parce qu’ils sont fabriqués par l’homme, les moissanites ont des compositions chimiques et des caractéristiques physiques légèrement différentes. Ils n’ont pas non plus de taille vraiment brillante qui améliore la réfraction de la lumière – ce qui signifie que si vous regardez de près un bijou en moissanite, vous remarquerez qu’il ne brille pas autant qu’un diamant de taille égale. Pourtant, ces différences peuvent être très difficiles à voir pour des yeux non entraînés.

La taille de la pierre

Si vous vous décidez entre des diamants moissanites et un diamant traditionnel, il est important de considérer également la taille de la pierre. La taille des moissanites est plus proche de celle des vrais diamants que celle des pierres créées en laboratoire – elles sont juste un peu plus petites. Pour cette raison, elles peuvent paraître plus grandes sur votre doigt si vous choisissez une des plus petites coupes, comme une forme ovale ou une forme de cœur. Si vous êtes intéressé par une forme ronde, cependant, ou toute autre coupe (y compris la coupe coussin ou la forme poire), votre moissanite ne sera pas sensiblement différente des autres petits diamants. Dans tous les cas, elle aura un éclat et un lustre étonnants que la plupart des gens ne peuvent distinguer des pierres plus chères. Et pour environ 1/10e du prix !

La taille de la pierre

La principale différence entre la moissanite et les diamants, en termes d’apparence physique, se résume à la taille. Alors que les deux se trouvent dans la nature (on trouve la moissanite dans quelques régions du monde), seuls les diamants sont disponibles dans le commerce. Il est donc difficile pour la moissanite (qui a tendance à être plus fine que le diamant) de rivaliser en termes de prix. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne tiennent pas la route en matière de brillance.

Forme ronde

La forme ronde des diamants moissanites a été conçue pour imiter celle d’un vrai diamant. Bien qu’elle ne soit pas tout à fait sphérique, elle présente la plupart des caractéristiques de taille que l’on trouve dans un vrai diamant de qualité gemme. Il présente également une brillance environ 2,5 fois supérieure à celle d’une taille ronde équivalente créée avec de la zircone cubique ou de l’oxyde de zirconium, qui sont des alternatives courantes utilisées pour les alliances et autres bijoux destinés à ressembler à de vrais diamants (bien qu’il s’agisse techniquement de pierres précieuses artificielles). Ce niveau de brillance plus élevé la rend particulièrement attrayante pour toute pièce où l’apparence et la qualité du design importent, comme les bagues de fiançailles et même les bijoux sur mesure (où vous avez des spécifications spécifiques concernant la taille, la forme, etc.) Bijoux en Moissanite.

Coupe en escalier

La taille en escalier permet à la lumière de pénétrer à travers de nombreuses facettes, ce qui la fait briller davantage que les autres tailles. Cependant, elle a moins de brillance que la coupe brillante et sa couleur est plus blanche en raison d’une inclusion plus petite. La taille en escalier affiche plus de feu qu’un brillant rond traditionnel en raison de sa surface supérieure rugueuse. Cette pierre précieuse présente également une dispersion modérée en raison de son style de facettes, mais moins que celle d’une pierre de forme émeraude ou ovale.