8 remèdes maison pour se débarrasser des pellicules

Les pellicules sont une condition inconfortable qui est généralement causée par une augmentation du sébum de la peau ou une croissance fongique sur le cuir chevelu, provoquant l’apparition de petites plaques blanches de peau sèche sur toute la chevelure, des démangeaisons et des sensations de brûlure. Cependant, il existe des remèdes maison à base de vinaigre ou de citron, par exemple, qui aident à contrôler le sébum et l’excès de champignons et à combattre les pellicules. En outre, pour lutter contre les pellicules, il est également important d’éviter de se laver les cheveux à l’eau très chaude, de suivre un régime pauvre en graisses et de ne pas porter de casquettes ou de chapeaux, car ce sont des habitudes qui peuvent aggraver l’apparition des pellicules. En savoir plus sur les pellicules et sur les moyens de les prévenir.

Vinaigre de cidre de pomme

Bien qu’il n’y ait pas d’études scientifiques utilisant le vinaigre de cidre de pomme pour éliminer les pellicules, la vérité est que le vinaigre possède d’excellentes propriétés qui aident à éliminer l’excès de champignons et de bactéries, qui peuvent être à l’origine du problème. De plus, l’acidité du vinaigre aide également à éliminer les cellules mortes de la peau et l’excès de sébum du cuir chevelu. Mode d’emploi : mélangez ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme avec ½ tasse d’eau. Trempez un morceau de coton dans le mélange et frottez-le sur tout le cuir chevelu. Massez ensuite le cuir chevelu du bout des doigts pendant 2 à 3 minutes et laissez agir pendant 20 minutes supplémentaires. Enfin, rincez soigneusement vos cheveux à l’eau froide. Cette opération peut être effectuée une fois par jour jusqu’à ce que les pellicules soient éliminées.

Le gel d’aloe vera

Le gel que l’on peut extraire de la feuille d’aloès contient d’excellentes propriétés médicinales pour la peau, étant capable de calmer les irritations et d’hydrater. Par conséquent, l’application de ce gel sur le cuir chevelu est un excellent moyen naturel de réduire la desquamation et de diminuer la sensation de démangeaison et de brûlure. L’aloe vera possède également de bonnes propriétés antifongiques qui aident à équilibrer la flore du cuir chevelu. Mode d’emploi : prélever le gel à l’intérieur de la feuille d’aloès et l’appliquer sur le cuir chevelu en massant légèrement du bout des doigts. Laisser ensuite agir pendant 30 minutes et éliminer le gel d’aloès avec un shampooing neutre et de l’eau froide. Ce processus peut être répété 2 à 3 fois par semaine.

L’huile d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé, ou melaleuca comme on l’appelle communément, est un excellent antiseptique naturel qui aide à éliminer les champignons et les bactéries, et est donc utilisée pour traiter divers types d’infections cutanées. Grâce à ces propriétés, cette huile peut également être ajoutée au shampooing pour aider à soulager les pellicules, en particulier lorsqu’elles sont causées par un déséquilibre de la quantité de champignons. Mode d’emploi : mettre un peu de shampoing dans la main puis le mélanger à 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Faites pénétrer le mélange dans les cheveux et massez le cuir chevelu du bout des doigts. Enfin, rincez complètement le shampoing à l’eau froide.

Le jus de citron

La vitamine C et les propriétés antifongiques du citron combattent les pellicules et empêchent la prolifération des champignons. De plus, grâce à son acidité, il réduit les démangeaisons, équilibre le pH du cuir chevelu et réduit le caractère gras des cheveux, tout en les hydratant. Mode d’emploi : coupez un citron en deux et pressez-en le jus. Trempez ensuite quelques cotons dans le jus et appliquez le jus sur la racine des cheveux à l’aide du coton. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez vos cheveux à l’eau froide. Après avoir utilisé le citron, il est important d’éviter de sortir avec le cuir chevelu découvert, car le citron peut provoquer une brûlure sur la peau.

Thé à la sauge et au romarin

Le romarin et la sauge ont des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, aidant à combattre les champignons responsables des pellicules.

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de feuilles de sauge
  • 1 cuillère à café de feuilles de romarin
  • 1 tasse d’eau bouillante
  • Mode d’emploi

Ajoutez les feuilles de sauge et de romarin à une tasse d’eau bouillante et laissez reposer pendant 10 minutes. Une fois refroidies, placez-les dans un récipient avec un peu de shampooing et remuez bien, puis utilisez le mélange pour laver vos cheveux. Vous pouvez également appliquer l’extrait alcoolique de sauge sur les principales zones de pellicules plusieurs fois par jour.

Thé de thym

Le thym possède des propriétés antimicrobiennes, aidant à combattre le champignon à l’origine des pellicules. Il améliore également la circulation sanguine, ce qui contribue à renforcer les cheveux et à restaurer le cuir chevelu.

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de thym
  • 2 tasses d’eau

Mode d’emploi

Ajouter le thym à une tasse d’eau bouillante et couvrir. Laisser reposer le mélange pendant environ 10 minutes. Une fois la tisane refroidie, filtrez-la et appliquez-la sur les cheveux mouillés, en massant doucement la tête pour répartir le mélange et s’assurer que la tisane a atteint tout le cuir chevelu. Laissez les cheveux sécher sans les rincer à nouveau.

Le thé de sureau

Appliqué sur la peau, le sureau agit en réduisant l’inflammation, c’est pourquoi il aide à soulager l’irritation et les démangeaisons du cuir chevelu causées par les pellicules.

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de feuilles de sureau
  • 1 verre d’eau

Mode d’emploi

Placer les feuilles de sureau dans une casserole d’eau chaude, couvrir la tasse et laisser reposer le mélange pendant 15 minutes. Lavez-vous la tête normalement et après le dernier rinçage, appliquez la tisane sur vos cheveux et laissez-les sécher naturellement.

L’huile de coco

L’huile de coco a des propriétés qui aident à hydrater le cuir chevelu, empêchant les cheveux de se dessécher, ainsi qu’une action anti-inflammatoire, soulageant les démangeaisons, ce qui explique pourquoi elle est considérée comme un remède maison utile pour traiter les pellicules. En outre, l’huile de coco possède des propriétés antimicrobiennes qui aident à contrôler la croissance des champignons responsables des pellicules sur le cuir chevelu. Mode d’emploi : appliquer l’huile de coco liquide sur le cuir chevelu, en massant dans un mouvement circulaire pour faciliter la pénétration dans les follicules pileux. Appliquer également le long de la tige du cheveu et sur les pointes. Couvrez ensuite vos cheveux et votre cuir chevelu avec un bonnet et laissez agir pendant environ 20 minutes, puis lavez vos cheveux normalement.