Comment nettoyer votre botte en nubuck ?

Utiliser une bonne paire de bottes en nubuck pour la randonnée ou les longs voyages est une excellente option ! En effet, le nubuck est un type de cuir confortable (avec une finition sablée, lisse et veloutée) qui a une texture très douce et qui devient plus malléable avec le temps. Cependant, bien qu’il soit plus résistant que le daim, il nécessite un certain entretien – un nettoyage avec de mauvais produits, par exemple, peut finir par créer des taches indésirables sur le cuir. Pour vous aider, nous avons réuni les meilleurs conseils pour nettoyer les bottes en nubuck sans les abîmer ni les tacher. Le premier conseil pour nettoyer les bottes en nubuck est d’éviter d’utiliser trop d’eau ou de produits de nettoyage. L’idéal est de n’utiliser qu’une flanelle après utilisation pour faire l’entretien et, ainsi, éviter que la chaussure ne se salisse trop. Néanmoins, au fil du temps, il est possible que la botte se salisse et se tache (surtout dans la partie la plus proche de la semelle). Pour résoudre ce problème, il suffit de suivre nos conseils : Essuyez avec un chiffon légèrement humide Pour effectuer un nettoyage plus superficiel, vous devez utiliser un chiffon doux ou une flanelle légèrement humide pour frotter les endroits les plus sales de vos chaussures en nubuck. Utilisez votre index pour frotter plus précisément la tache, puis laissez la botte sécher naturellement à l’ombre.

Recourir à la gomme blanche d’écolier pour enlever les petites taches sur le nubuck ou le daim

Outre l’utilisation d’un chiffon humide, vous pouvez également avoir recours à la gomme blanche d’écolier – qui est idéale pour éliminer les petites taches sur les chaussures en nubuck ou en daim. Il vous suffit d’essuyer délicatement la tache, en frottant dans un mouvement droit ou circulaire, et le tour est joué ! N’oubliez pas de ne pas utiliser de gommes de couleur, d’accord ? N’utilisez que des gommes blanches !

Utiliser un peu de savon et une petite brosse pour enlever les taches de saleté

En cas de saleté plus difficile à faire partir, la meilleure astuce consiste à utiliser un peu de savon neutre. Pour ce faire, mouillez vos mains et frottez vos doigts dans le savon. Ensuite, frottez vos doigts sur la saleté en effectuant un mouvement circulaire. Si vous le jugez nécessaire, utilisez une petite brosse pour frotter ponctuellement la tache et le tour est joué ! Enfin, essuyez la tache avec un chiffon légèrement humide et attendez que les chaussures sèchent à l’ombre. Remarque : vous pouvez également utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage du nubuck (qui fonctionnent généralement aussi pour les pièces en daim). Dans ce cas, il suffit de vaporiser le produit directement sur la botte et d’utiliser un chiffon pour frotter la saleté. Cela fonctionne très bien !

Recours à la laine d’acier ou à la lime à ongles pour enlever les taches plus difficiles

Saviez-vous que vous pouvez également nettoyer votre botte en nubuck avec de la laine d’acier ou une lime à ongles ordinaire ? Le nubuck étant un type de cuir déjà poncé, vous pouvez le frotter sans craindre d’endommager la surface (en veillant toutefois à ne pas trop forcer). Idéalement, vous devriez recourir à cette méthode pour éliminer les taches plus foncées qui se trouvent généralement près de la semelle. Commencez par utiliser le papier de verre à l’endroit de la saleté – en le frottant comme s’il s’agissait de votre ongle – et, si la tache ne part pas complètement, utilisez de la laine d’acier. L’idéal est de ne poncer que les endroits sales ponctuellement et, de préférence, d’effectuer un nettoyage de routine avec la flanelle humide pour éviter l’accumulation de la saleté.